Je n’aurai jamais cru, il y a quelques temps, fabriquer mes propres chaussures.
Ça semble inaccessible parce que ça demande un outillage spécifique, des techniques particulières… De plus il existe peu de tuto sur internet et à moins de vouloir en faire son métier il n’y a pas de formation pour les particuliers.
Bref, ça me paraissait irréalisable.
Et, j’ai découvert « Fabrique tes souliers », qui propose des box pour, comme son nom l’indique, fabriquer ses souliers !
J’ai bien sûr été conquise par le concept (qui évidemment me rappelle quelque chose…) ; et il s’avère que pour la fabrication de mes sandales je n’ai eu besoin d’aucun outil (mis à part un cutter et un pot de colle néoprène) ; c’est de plus totalement réalisable pour tous. Pour preuve : je l’ai fait !
La box contient toutes les matières, le patron est gratuit, le tutoriel se déroule en live, puis est accessible en replay. Mélisande saura vous expliquer tous les détails de conception, et les astuces professionnelles.
Plusieurs options de couleurs sont possibles, j’ai aussi apporté une petite touche perso en réalisant un tressage décoratif du plus bel effet.
Les lanières en cuir peuvent être cousues avec une machine à coudre familiale, et les découpes se font au cutter. Bref, en suivant les conseils pro et avisés de Mélisande, TADAMMM :
Je me suis épatée moi-même du rendu final !
Je ne peux pas te détailler tous les détails de fabrication moi-même mais :
« Fabrique tes souliers » propose un challenge gratuit pour faire ses sandales en live le 30 Juin, 1er Juillet et 2 Juillet 2021 à 20h30, le patron est gratuit.
Il y a la possibilité de commander la box en amont.
Si cela t’intéresse tous les renseignements sont ici :
ou sur la page Facebook
https://www.facebook.com/Fabrique-tes-Souliers-105937570800048
J’y ai pris goût et je compte bien me faire d’autres paires, avec d’autres matières, d’autres couleurs…
C’était très enrichissant, pour moi qui adore bricoler et tout faire moi-même, j’ai la satisfaction de savoir faire autre chose, et c’est un peu hors du commun de faire ses chaussures.
Mots clés :