Je réalise depuis quelques temps, mes propres savons.
Ecologiques, économiques, permettant de multiples variantes et surtout : c’est cool et amusant à faire !
Sécurité et ustensiles
Tout d’abord et chose primordial : la sécurité.
Pour fabriquer son savon, on manipule de la soude caustique, et si on ne prend pas quelques précautions ça peut être dangereux.
Il faut des lunettes de protections, des gants, des manches longues et un masque. A faire dans une pièce aérée, ou dehors.
Les ustensiles ne serviront qu’aux savons, prends le vieux mixer plongeant au fond du placard, celui qui ne fonctionne pas super bien pour les soupes, il ira très bien pour les savons (ou il y en a à prix dérisoire sur Le bon coin et Cie…).
Pour les moules j’utilise des briques de lait vides, ou boites de Pringles apéritifs. Ça permet de ne pas investir de suite dans trop d’ustensiles et de réutiliser des emballages destinés à la poubelle.
La saponification
La saponification est une réaction chimique entre la soude et l’huile.
Ici on va s’intéresser à la saponification à froid, c’est plus rapide et moins complexe que les savons faits au chaudron.
Toutes les huiles sont saponifiables, mais il faut connaître leur indice de saponification, qui est différent pour chaque huile.
C’est-à-dire que pour saponifier une huile d’olive, il ne faudra pas la même quantité de soude que pour saponifier une huile de noix de coco.
Ces taux sont consultables sur des sites internet spécialisés comme Mendrulandia.com (il en existe d’autres mais c’est celui-là que j’utilise).
https://calc.mendrulandia.es/?lg=fr
Ce site calcule tout, à partir du moment où l’on inscrit l’huile et son poids, le calculateur va donner la quantité de soude à utiliser.
Et, pour avoir un résultat optimal, il faut jouer avec les huiles….
En effet, l’huile de coco mousse beaucoup mais est agressive pour la peau, l’huile d’olive est plus douce mais ne mousse pas beaucoup…. On peut rajouter du beurre de karité, et toutes sortes d’huiles… certaines huiles vont donner un savon plus mou, ou plus dure, ou encore certaines sont sensibles et peuvent moisir avec le temps…. Bref la meilleure recette est un vrai casse-tête.
Mais pour te simplifier la vie je vais te mettre la recette que j’utilise le plus souvent, après avoir faits plusieurs essais.
Matières premières
J’utilise uniquement des huiles biologiques, et de qualité, parce que tant qu’à faire, autant faire bien !
Je les achète soit en magasin bio, notamment pour l’olive ou la coco, soit sur internet pour des huiles plus particulières, Aroma-zone ou Amazon si vraiment je ne trouve pas mon bonheur ailleurs…. (Non ne me tape pas ! c’est quand même pratique Amazon des fois…)
La soude caustique est disponible en supermarché, au rayon bricolage. Elle est soit liquide, soit en paillettes. Pour une première utilisation, je conseille le bidon de soude liquide (c’est plus rapide, plus facile et moins risqué…) ; il est souvent inscrit « lessive de soude » sur le bidon.
Attention à ne pas la confondre avec des cristaux de soude ou avec du bicarbonate de soude !
Le surgraissage
Il est fortement recommandé voir impératif de surgraisser le savon, pour ne pas qu’il soit trop agressif pour la peau, il permet aussi de palier aux approximations des calculateurs sur les indices des huiles.
Surgraisser c’est mettre moins de soude qu’il n’en faut à la saponification, une partie de l'huile ne sera donc pas saponifiée et permettra de nourrir et d’hydrater la peau. Le savon sera donc un « surgras ».
En général, le surgraissage est entre 7 et 10%, pour ma recette je mets 12% de surgraissage ! (J’ai la peau fragile…).
La recette
Voici ma recette
Huile d’olive 275gr
Huile de coco 207gr
Beurre de karité 188gr
Huile de ricin 117gr
Huile d’avocat 34gr
Surgras 12%
Saisis dans Le calculateur la quantité exacte de chaque huile et il va calculer lui-même la quantité de soude et la quantité d’eau. Mais ce mélange ‘eau + soude’ est déjà fait si tu as un bidon de soude liquide, donc soude en paillette + eau = soude liquide ; il suffit d’additionner les 2 poids.
Par défaut, la concentration est de 29%, vérifie sur ton bidon, car la lessive de soude est souvent concentrée à 30% ou 30.5% ; il faudra alors modifier ce paramètre sur le calculateur (inscrire 30 pour 30%, ou inscrire 31% si la soude est à 30.5%)
Il y a des tutos sur l’utilisation de Mendrulandia, dont celui-ci :
https://www.youtube.com/watch?v=-WB8UKJA5qU
La fabrication
Après s’être bien équipé (!!), tu peux peser les différentes huiles, une par une, au gramme près ; et peser la soude au gramme près aussi.
Fais fondre l’huile de coco et le beurre de karité et mélange toutes les huiles ensemble.
Verse la soude dans les huiles (et pas l'inverse sous peine de projections) dans un pichet, et mélange au mixer plongeant.
Ça peut durer 2 minutes, ou 10…. Mais normalement c’est assez rapide.
Tu sauras que la saponification a commencé lorsque tu apercevras ce qu’on appelle « la trace ».
La trace c’est lorsque que tu relèves ton blender et qu’une trace apparaît à la surface, c’est le mélange qui a épaissit, un peu comme une mayonnaise. Pas la peine d’attendre que la trace soit trop marquée car il sera plus difficile de verser la préparation après… Une petite trace suffit.
Lorsque la trace est là, tu peux verser ta préparation dans un moule propre, et laisser reposer 2 jours, (à l’abri des enfants et des animaux).
Pendant ce temps, la saponification va continuer seule.
Tu pourras vérifier son évolution, le mélange va monter en température, parfois beaucoup, et ça peut provoquer un cratère. On appelle ça la « phase de gel », c’est un signe que la saponification s’est bien passée même si ce n’est pas forcément esthétique.
Au bout de 2 jours, tu peux démouler, couper des tranches.
A ce niveau, la soude ne sera plus caustique, la réaction chimique transforme la soude + l’huile en savon (sous réserve d’avoir respecté les dosages).
Il faut maintenant prévoir une cure d’au minimum 4 semaines.
Un mois où tes savons seront stockés dans un endroit ventilé, sec, à l’abri de la lumière.
Moi, je les range espacés dans des boites en carton, que je ne ferme pas et que je glisse sur mon armoire.
Après 1 mois de cure, tu peux te laver avec ! Mais plus la cure est longue, plus le savon se bonifie.
La première fois, c’est difficile d’attendre, alors on en fait d’autres, et puis d’autres et puis on se retrouve avec un stock de savons à faire râler son mari parce qu’il n’a plus de place dans son tiroir à chaussettes…
En tous cas, c’est une bonne expérience de fabriquer ses savons, c’est ludique, il y a d’innombrables possibilités et ça fait aussi d’excellents cadeaux à offrir.
Si cette expérience t’a plu, et que tu veux aller plus loin dans la fabrication de savons, il existe de nombreuses vidéos sur Youtube, il y a aussi beaucoup de groupes Facebook où des personnes géniales se feront un plaisir de répondre à tes questions. @savons maison : plaisir et partage / @les joyeuses savonneuses / @savons et cosm’Ethique maison / …
Il y a aussi des infos et plus de précisions ici : https://www.aroma-zone.com/info/fiche-savoir-faire/la-saponification-a-froid
En effet, j’ai fait ici un petit article rapide et pratique pour débuter, mais il y a encore beaucoup de choses à connaître si tu veux faire d’autres recettes toi-même et évoluer dans ce domaine.